Plage à l’atelier ce début septembre.
Les vacances sont finies; vacances bien méritées après une année de ponçages, enduits, ponçages encore, échafaudage, chantiers, manutentions, nettoyages, stucages, grattages, vernis….. et un « peu » de dorure.
Vacances maritimes donc, maritimes quoique bien courtes où avant ou après la baignade, entre deux châteaux de sable et quelques promenades le long de la plage on ramasse des coquillages, on les écoute sonner comme des clochettes ténues quand ils sont roulés par les petits ruisseaux qui courent vers la mer à marée basse, on cherche les plus petits, les plus rares, les plus jolis.
–Celui là?
-Non celui-ci !
-et encore celui ci, et ce grand là
-et ce tout petit !
Joie des yeux, merveilles de la nature rapportées à l’atelier pour lui donner, au retour de vacances, un petit air de je ne sais quoi, une petite brise maritime et sablée et salée, un goût de « oui oui on s’y mets, c’est presque la rentrée, presque encore les vacances ».
Alors pour se mettre du soleil dans la tête et le cœur et les yeux, en faire provision pour l’hiver, pour Noël, pour l’automne qui vient, vite trois feuilles d’or, quelques restes de livrets, de la nacre, pourquoi pas, un peu de vernis, se barbouiller les doigts et entre deux rebouchages trop sérieux, s’amuser un peu…………