Créations

On ne peut travailler à la restauration d’ œuvres d’arts, sans que cela soit ne une invitation pressante, en s’appropriant les techniques des anciens (par nécessité ou goût de l’exploration technique), à plonger avec bonheur et délectation dans la création artistique.

La création artistique, ici graphique et picturale, est une mise en mots. Une forme de poésie, un voyage intérieur en des lieux dont on ne sait pas parler. Une sorte de communication étrange avec celui qui regarde et est rejoint, ou pas, par ce qui est mis en forme, en matière, en couleurs. Comme si on écoutait un chant dans une langue inconnue, la musique d’un pays étranger. Faut-il alors absolument vouloir connaitre ce langage ou réclamer des explications ? Plutôt se laisser conduire en voyage.

Sur cette page, je présente mes chemins, mes recherches, mes propres voyages intérieurs avec la matière, celle que je pratique depuis tant d’années, la feuille d’or, les couleurs, les vernis…

Sur un plan très pratique et concret, certains de ces travaux sont à vendre, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour passer les voir à l’atelier, ou me retrouver lors des expositions.

Laque sur bois, incrustationsde squelettes de feuille dorés et de coquille d'oeuf

Voyage en laque

Expérimentation et et exploration de nouveaux chemins dans le travail de la  matière, de la couleur, de la transparence. Je mets en œuvre des laques sur papier et sur bois : dorure à la feuille d'or, travail des enduits, vernis colorés et pigments, incrustations de végétaux et coquilles d'œuf,  vernis au tampon.

Enluminure

Enluminer la parole et les couleurs

Les couleurs sont vibrations de lumières et la parole vibrations de mots. Pérégrinations qui donnent sens et font voguer plus au large. Travaux réalisés sur du papier aquarelle de fort grammage et de belle qualité. Richesse et délicatesse de la feuille d'or, velours des couleurs à la colle.

lampe or et rouge

Tableaux et pièces uniques

Tableaux, lampes, paravents… La dorure à la feuille se décline dans toutes ses techniques sur bien des supports. Richesse des ors de différentes couleurs, des alternances de mats et de brunis; le détail et la virtuosité des enduits reparés et gravés; la délicatesse des vernis colorés en glacis; le velours des couleurs à la colle; la finesse des sgraffiati et poinçonnages.

Certaines de ces créations font l'objet d'un article, retrouvez les ci-dessous:

  • Dorure et laque

  • Il y avait un jardin

  • Travaux en jaune et rouge…et…OR

  • Des feuilles, de l’or et du bleu

  • Genèse encore, chapitre 2

  • Un petit travail sur le livre de la Genèse, chapitre 1

  • Création d’un tabernacle

…et plus encore en explorant la catégorie création

Enfin pour terminer voici quelques travaux:

Décors réalisés sur commande ou tableaux peints à l’huile sur bois .