La restauration , une éco-attitude.

A l’heure du tout jetable, tout remplaçable, tout démodable, il est bon de s’interroger sur les conséquences écologiques de nos choix quand nous envisageons de remplacer un meuble, un objet de décoration………..

Je l’affirme et je pense, et certainement beaucoup de restaurateurs avec moi : restaurer, est une éco-attitude : 

  • Économique
  • Écologique
  • Durable
  • Responsable
  • Respectueuse

 

Économique :

Économique parce que ce n’est pas forcément plus cher de restaurer un meuble, un objet d’art que de le remplacer. Il suffit de regarder un peu le prix des mobiliers neufs pour s’en persuader. Votre armoire grince un peu à l’ouverture des portes? Les tiroirs de votre commode résistent?  Votre miroir montre quelques altérations? Votre belle statue est un peu bancale et votre agacement n’a d’égal que votre envie de changement?

Restez zen et ami de votre banquier, tous les artisans restaurateurs vous recevront et pourront vous établir un devis, gratuit généralement, sinon toujours, et il suffit parfois d’une petite intervention pour améliorer biens des situations et résoudre bien des problèmes.

Non, les artisans ne sont pas chers! La plupart (et je parle en connaissance de cause) on un tarif horaire bien inférieur à celui de votre garagiste (qu’il m’excuse de le prendre en exemple).

Parfois il suffit d’un nettoyage pour redonner un bel aspect à une œuvre ou un objet ancien.

Vous voulez acquérir du mobilier de qualité : achetez de l’ancien, vous investissez pour l’avenir! Vous voulez relooker votre déco : faites restaurer et nettoyer vos objets et vos meubles, votre intérieur sera transformé! 

 

Écologique :

Écologique parce que cela permet de rompre le cercle infernal du tout jetable. Conserver et restaurer des objets anciens c’est aussi rompre avec les meubles en médium, en aggloméré, en stratifié bourrés de colles toxiques à la fabrication et qui dégazent des molécules mauvaises pour notre santé, celle de nos enfants et pour l’environnement.

Conserver et restaurer un meuble, un objet ancien, c’est conserver et restaurer des matériaux naturels :  bois, colles animales, verre, pierre ……..

Ces matériaux résistent dans le temps, les restaurer c’est aussi ne pas gaspiller nos ressources ou les utiliser n’importe comment.

 

Durable : 

Durable car la Conservation-restauration s’inscrit dans le temps, pour des œuvres qui durent et se transmettent. Un patrimoine, notre patrimoine, familial, culturel, local, régional, historique qui est souvent riche, précieux et qui est notre socle, notre fondation, notre mémoire. Un patrimoine à transmettre et avec lui transmettre les souvenirs d’un moment, d’une vie.

Durable car les objets fabriqués traditionnellement et restaurés dans nos ateliers dureront et se conserveront plus longtemps que n’importe lesquels des objets et meubles industriels récents.

Nos ateliers sont chacun des petits laboratoires de « durabilité » ou nous expérimentons et travaillons à faire durer, redonner usage et vie à des matériaux, des œuvres, des objets qui ont une histoire, qui font partie de notre mémoire, qui vont donner une couleur, un style, une ambiance à un intérieur, qui sont notre patrimoine. 

Durable enfin, car en conservant et restaurant nous conservons et transmettons nos savoir-faire, rares eux aussi, et en péril! Si les métiers d’art sont à la mode, nos savoir-faire sont un vrai capital, mais si personne ne nous fais travailler, comment dureront-ils?

 

Responsable : 

Responsable car nous sommes responsables individuellement et collectivement des conséquences de nos choix. 

Restaurer et conserver c’est refuser les conséquences désastreuses de choix de fabrication nocifs pour tous, c’est entrer dans un cercle vertueux.

Responsables, car les restaurateurs, les artisans mettent leur techniques, leur savoir faire au service des biens qui leur sont confiés, et mènent leur travail avec réflexion et toujours le souci des meilleures solutions, aux meilleurs coûts.

Responsables enfin, car nous, les restaurateurs, sommes soucieux de faire un travail de qualité,bien souvent en ne facturant pas toutes les heures que nous passons sur un objet. Soucieux de conseiller au mieux.

 

Respectueuse :

Respectueuse de l’environnement, de ceux qui nous entourent, parce que les matériaux restaurés sont des matières naturelles. Une éco attitude respectueuse de ceux qui nous entourent en essayant de ne pas les soumettre à l’émanation de gaz issus des colles, des plastiques, des résines.

Respectueuse aussi par le souci de transmission de nos histoires de notre patrimoine, de nos savoir-faire.

Enfin, une attitude respectueuse car nous artisans, passionnés de nos métiers, nous avons non seulement le souci de respecter l’intégrité d’une œuvre, mais aussi de ce qu’elle représente sur le plan patrimonial, historique. Et toujours, nous respectons les choix et les souhaits de ceux qui nous confient des objets.