La dorure de A à Z

Outils

La dorure et la polychromie, ce sont des outils, des matériaux, des procédés, avec pour chacun, un nom que vous pouvez retrouver dans le glossaire.

La dorure de A à Z, un petit glossaire

Tous | A B C D E F J M P R
Il y a 3 noms dans ce répertoire commençant par la lettre C.
Colle de peau
Colle traditionnelle fabriquée avec des peaux de lapins utilisée pour les préparations de dorure. Pour la fabrication de la colle, le collagène des peaux de lapin est extrait par cuisson puis raffiné. La colle se présente en plaques ou en grains(colle de moins bonne qualité). Elle est diluée à 10% pour les apprêts, 3.5% pour la préparation de l'assiette et de l'encollage jaune, 1,25% pour le matage. Pour préparer la colle, il faut peser la colle sèche, la faire tremper, puis la dissoudre au bain marie dans la quantité d'eau chaude nécessaire. la colle ne doit pas être chauffée à plus de 60°, sous peine de détruire le collagène. Toutes les préparations à base de colle doivent toujours être faites et utilisées au bain marie.
Coussin à dorer
Fine planchette molletonnée, d'environ 21cm X 15cm, recouverte d'une peau très fine, et bordée pour sa moitié supérieure d'un parchemin qui protège les feuilles d'or délivrées dans le coussin des courants d'air et les retiens en haut du coussin. Le coussin du doreur-relieur n'a pas de parchemin, les feuilles étant délivrées une par une. Le doreur délivre habituellement 1 livret entier dans le coussin (25 feuilles). En cas de dorure à la mixtion, on peut délivrer 2 ou 3 livrets entiers afin de gagner du temps.
Craie
Elle est faite de carbonate de calcium (principalement de la calcite) et a un faible indice de dureté. C’est un calcaire à grain fin peu cohérent.