La dorure de A à Z

Outils

La dorure et la polychromie, ce sont des outils, des matériaux, des procédés, avec pour chacun, un nom que vous pouvez retrouver dans le glossaire.

La dorure de A à Z, un petit glossaire

Tous | A B C D E F J M P R
Il y a 4 noms dans ce répertoire commençant par la lettre A.
Agate
Pierre d'agate montée sur un manche en bois utilisés pour polir l'or (brunir) afin de le rendre brillant.Coudées et de différentes tailles, elles peuvent aussi être plates, rondes suivant la forme de la moulure à brunir...
Apprêts ou enduits
Constitués d'un mélange de colle de peau de lapin et de craie. Se passe en sept à douze couches avec des brosses à apprêts, après un encollage de la surface et suivant des gestes techniques différents en fonction de l'état d'enduction.
Appuyeux
Pinceau très doux monté sur plume qui sert à appuyer la feuille d'or lors de la pose.
Assiette à dorer
Argile rouge très fine dans laquelle rentre aussi d'autres composant( mine de plomb, blanc d’œuf....). Appelée aussi Bol d'Arménie ou encore Bolus. L'assiette est couchée sur la surface à dorer en trois passages. C'est elle qui permettra l'obtention de beaux brillants au polissage en constituant une couche très douce, très fine et s'écrasant facilement sous la pierre d'agate. Elle est vendue actuellement en pot et sous forme de pâte épaisse à diluer. Elle se présente traditionnellement en "crottes" sèches que le doreur prépare tout d'abord en l'humidifiant puis en la mélangeant avec de la colle.