La dorure, généralités.
La dorure à la feuille est une technique ancienne. Traditionnellement sur bois, la dorure à la feuille peut aussi être réalisée sur terre cuite, pierre, métal et aussi sur des matériaux modernes tels que le plastique ou le verre. La feuille d’or est collée avec différents procédés.
Il est possible de tout dorer, ou presque, à la feuille. Seule contrainte : l’usage de l’objet et sur le plan esthétique, la juxtaposition visible des feuilles d’or. Toutefois les feuilles métalliques (or, argent, cuivre, aluminium) ne peuvent pas être posées sur des fonds non préparés. Très fines, les feuilles ne « masquent » pas la matière du support.
La dorure est réalisée suivant deux techniques principales : la dorure à l’eau et la dorure à la mixtion. Des procédés de décoration exceptionnels utilisant ces deux méthodes de dorure ont été inventées et développées au cours des ages. Il existe d’autres techniques de dorure permettant des réalisations sur des matériaux inattendus, ou exceptionnels.
Chaque doreur à des recettes, des procédés ou des tours de mains qui lui sont propres, mis au point pour les besoins d’un travail de dorure ou de restauration, ou par pur plaisir technique.
Les objets dorés n’avaient autrefois pas vocation à être patinés. Le clinquant de l’apparence était le but recherché : briller pour paraître et monter sa richesse donc son pouvoir. Faute de pouvoir réaliser des objets en or massif, la dorure à la feuille était une extraordinaire alternative au goût, à la recherche de préciosité.