Table laquée

Restaurée ces dernières semaines, une petite table basse laquée.

Cette petite table basse laquée ronde à un diamètre d’environ 73 cm. La laque est brun rouge, très foncée sur la ceinture et les pieds.table basse laquée Sur le plateau un joli décor d’oiseau dorés posés sur un rocher ou des branches, de feuillages et de fleurs.La laque assez ancienne, n’est pas une laque japonaise ou chinoise traditionnelle, mais une imitation réalisée au vernis de type gomme laque sur le décor peint sur une préparation blanche aqueuse de type craie/colle. La dorure à été réalisée à l’or blanc, et l’aspect or jaune réalisé avec des vernis colorés et des patines.

A l’arrivée à l’atelier le dessus montre d’importantes traces blanches de chancis profond du vernis et quelques lacunes du décor.  Un fin réseau de craquelures en raison du jeu du bois est visible sur la surface. la ceinture de la table, les pieds montrent toutefois de nombreuses petites lacunes.

Le travail de restauration , délicat, s’est étalé dans le temps, en raison de la nécessaire attente entre les étapes du travail : nettoyage, consolidations, régénération du vernis, allègements ponctuels, stucage de lacunes, retouche du décor, vernissage en couche très fine au tampon…………..et voilà comme on s’éclate à l’atelier cette année !!

Pour ce travail j’ai utilisé entre autre des produits Labovert, produits écologiques non toxiques et éco-responsables de l’entreprise Ecosp’R

partager sur Facebook
Partager sur Twitter
partager sur Instagram
%d blogueurs aiment cette page :