La dorure de A à Z

Outils

La dorure et la polychromie, ce sont des outils, des matériaux, des procédés, avec pour chacun, un nom que vous pouvez retrouver dans le glossaire.

La dorure de A à Z, un petit glossaire

Tous | A B C D E F J M P R
Il y a actuellement 21 noms dans ce répertoire
Agate
Pierre d'agate montée sur un manche en bois utilisés pour polir l'or (brunir) afin de le rendre brillant.Coudées et de différentes tailles, elles peuvent aussi être plates, rondes suivant la forme de la moulure à brunir...
Apprêts ou enduits
Constitués d'un mélange de colle de peau de lapin et de craie. Se passe en sept à douze couches avec des brosses à apprêts, après un encollage de la surface et suivant des gestes techniques différents en fonction de l'état d'enduction.
Appuyeux
Pinceau très doux monté sur plume qui sert à appuyer la feuille d'or lors de la pose.
Assiette à dorer
Argile rouge très fine dans laquelle rentre aussi d'autres composant( mine de plomb, blanc d’œuf....). Appelée aussi Bol d'Arménie ou encore Bolus. L'assiette est couchée sur la surface à dorer en trois passages. C'est elle qui permettra l'obtention de beaux brillants au polissage en constituant une couche très douce, très fine et s'écrasant facilement sous la pierre d'agate. Elle est vendue actuellement en pot et sous forme de pâte épaisse à diluer. Elle se présente traditionnellement en "crottes" sèches que le doreur prépare tout d'abord en l'humidifiant puis en la mélangeant avec de la colle.
Bolus
Le bolus, ou "bol", appelé encore "bol d'Arménie" est le nom "savant" donné à l'assiette à dorer. Il est très utilisé dans le vocabulaire de la conservation-restauration, par les peintres d'icones. Les doreurs utilise généralement le terme "d'assiette à dorer"
Brocart
Tissu broché, de soie, d'or et d'argent.
Brosse à apprêts
Brosses rondes en soies de porc liées à la ficelle, de différentes taille utilisées pour réaliser les apprêts.
Brunissage:
Polissage de l'or avec une "agate à brunir", surtout sur les parties saillantes.
Colle de peau
Colle traditionnelle fabriquée avec des peaux de lapins utilisée pour les préparations de dorure. Pour la fabrication de la colle, le collagène des peaux de lapin est extrait par cuisson puis raffiné. La colle se présente en plaques ou en grains(colle de moins bonne qualité). Elle est diluée à 10% pour les apprêts, 3.5% pour la préparation de l'assiette et de l'encollage jaune, 1,25% pour le matage. Pour préparer la colle, il faut peser la colle sèche, la faire tremper, puis la dissoudre au bain marie dans la quantité d'eau chaude nécessaire. la colle ne doit pas être chauffée à plus de 60°, sous peine de détruire le collagène. Toutes les préparations à base de colle doivent toujours être faites et utilisées au bain marie.
Coussin à dorer
Fine planchette molletonnée, d'environ 21cm X 15cm, recouverte d'une peau très fine, et bordée pour sa moitié supérieure d'un parchemin qui protège les feuilles d'or délivrées dans le coussin des courants d'air et les retiens en haut du coussin. Le coussin du doreur-relieur n'a pas de parchemin, les feuilles étant délivrées une par une. Le doreur délivre habituellement 1 livret entier dans le coussin (25 feuilles). En cas de dorure à la mixtion, on peut délivrer 2 ou 3 livrets entiers afin de gagner du temps.
Craie
Elle est faite de carbonate de calcium (principalement de la calcite) et a un faible indice de dureté. C’est un calcaire à grain fin peu cohérent.
Dorure à la feuille
Action de poser une feuille métallique sur une surface pour lui donner un aspect doré ou argenté. Cette feuille peut être d'or (jaune, blanc, rouge, vert...) mais également d'argent, d’aluminium, de palladium, et aussi de cuivre. Seule la dorure dite à la feuille d'or est faites à l'or, toute dorure qui ne le précise pas peut très bien être faites avec une feuille de cuivre ou de laiton.
Encollage jaune
Se prépare avec de la colle de peau diluée et du pigment ocre jaune.Permet de préparer la surface à recevoir l'assiette en dépoussiérant, dégraissant et jaunissant les fonds.
Feuille d'or
D'environ huit centimètres de coté et de deux microns d'épaisseur, sa finesse lui permet d'être coupée, et d'épouser la forme du support. De 12 à 24 carats, elle peut être jaune, blanche, rouge, verte, grise. On peut aussi travailler la feuille d'argent, de cuivre, d'aluminium.
Jeux de fond
Décors gravés dans l'épaisseur de l'enduit pour orner une surface : grain d'orge, losanges, martelés, guillochés ……
Matage
Étape de finition de la dorure qui consiste à passer une fine couche de colle de peau très diluée : cela fixe l'or, le solidifie et le protège, enlève les "époustures" d'or et donne un ton à la couleur de l'or.
Mouilleux
Pinceau de lavis très doux utilisés pour mouiller abondamment avec de l'eau la surface à dorer.
Palette à dorer
Sorte de pinceau composé d'une très fine rangée de poils de martre ou de petit gris, prise entre deux fins cartons. La palette est utilisée pour manipuler les feuilles d'or lors de leur pose.
Patine
Action de vieillir artificiellement la dorure. Justifiée pour la restauration afin de vieillir les raccords de dorure à l'identique de la dorure existante, elle l'est moins en cas de dorure neuve. En effet la dorure était prévue pour rester neuve et clinquante. Il ne faut pas oublier qu'elle était aussi un moyen de montrer sa richesse donc.....son pouvoir.( Nous étalons maintenant nos belles voitures et l'informatique dernier cri! rien n'a changé non?)
Reparure
Travail de l'ornementation avec des fers courbés de différentes formes, afin de redonner les détails de l'ornementation, des volumes empâtés ou arrondis par l'enduction. Gravure des décors et jeux de fonds dans l'épaisseur des apprêts : le repareur "re-pare" les ornements.
Rondins
Pinceaux ronds et très doux en putois, utilisés pour les étapes de finitions de la dorure ou pour coucher la mixtion à dorer.