Dorure à la mixtion.

dorureMixtionLa dorure à la mixtion est la deuxième grande méthode de dorure à la feuille.

La mixtion à dorer est un vernis gras qui a un temps d’ouverture plus ou moins long. Quand la mixtion a “tiré”, quand elle est prise, la feuille d’or adhère simplement à la surface. On dit alors que la mixtion est “amoureuse” : la surface crisse, “chante”, sous les doigts passés dessus. La mixtion restera adhérente de 1 à plusieurs heures suivant le type de mixtion utilisée : 3h ,6h ou12h.

Après la pose, les feuilles sont appuyées, les manques éventuellement complétés puis l’ensemble de la surface et des décors sont époussetés à main légère avec un rondin doux et en tournant, afin de lisser l’or et d’envoyer les époussetures combler tout les petits manques dans les creux.

En finition la surface recevra un matage avec une solution de gélatine. Ce matage donnera un ton, et éliminera les époussetures résiduelles.

Utilisée principalement en extérieur, la dorure à la mixtion est beaucoup utilisée en intérieur pour les décors de plafonds ou de boiseries mais elle à aussi été employée au 19ème pour les cadres et les miroirs fabriqués semi-industriellement.